Loberon – Audit référencement naturel SEO
Loberon accroît ses ventes sur le marché français grâce à une stratégie de référencement naturel (SEO)
Loberon, acteur majeur de la vente de meubles et de décoration en Europe, a lancé la version française de sa boutique en ligne en 2018.
Bien ancré dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse), Loberon a rapidement constaté que les habitudes de recherches sur Google étaient très différentes en France.
Comment donc adapter sa stratégie SEO quand on a déjà une boutique en ligne ?
L’importance de l’audit SEO
Pour définir le plan d’actions en référencement naturel de son site web, il est primordial en amont d’effectuer un audit SEO.
Comment pouvez-vous affronter vos concurrents si vous ne les connaissez pas ? Savez-vous également ce que les internautes tapent sur les moteurs de recherche ? Cherchent-ils « tringle a rideau bois » ou plutôt « barre rideau bois » ? (réponse : 15 fois plus cherchent « tringle a rideau bois »).
Y’a-t-il beaucoup de concurrence sur vos mots-clés ? Ne serait-il pas plus judicieux d’optimiser votre site sur un mot-clé un peu moins cherché mais beaucoup moins concurrentiel ?
C’est à toutes ces questions que notre équipe apportent dans un audit SEO des réponses claires, objectives et justifiées par des données précises :
- Quels mots-clés utiliser et dans quel ordre de priorité
- Comment optimiser vos pages : ancienne ou nouvelle page, combien de mots rédiger, comment optimiser le texte et le contenu média (image, vidéo)
- Netlinking : combien de liens obtenir et comment, pour améliorer votre autorité de domaine
- Mesurer les résultats de votre stratégie SEO : vérifier le bon fonctionnement du tracking et le corriger le cas échéant
Notre démarche
Nous concevons un audit SEO pour chaque site internet que nous créons. Dans le cas de Loberon, qui a déjà un site, cet audit de référencement naturel leur a permis de planifier et budgétiser leurs actions SEO en 2019 :
- Sélection de 130 mots-clés sur plus de 800 étudiés
- Rédaction de 10 pages optimisées par mois
- Obtention de 1 à 2 liens par mois provenant de sites qualitatifs (autorité de domaine supérieure à 40)
Vous l’aurez compris, un audit SEO c’est la boussole que tout navigateur se doit de posséder s’il veut savoir dans quelle direction faire avancer son navire ?
Cette présence a aussi été renforcée par une stratégie de référencement payant (SEA), par l’intermédiaire d’annonces publicitaires sur Google qui, en 2020, a permis un retour sur investissement de 36%