Drupal ou WordPress : comment choisir son CMS ?
Lorsque l’on parle de création de sites Internet, Drupal et WordPress sont les deux CMS au bout de toutes les lèvres. Ils sont tous deux open source et bénéficient d’une importante communauté de développeurs. C’est souvent un critère de sécurité pour les entreprises et un gage d’indépendance par rapport à leur prestataire.
De plus, Drupal et WordPress profitent d’une interface intuitive, de mises à jour fréquentes et de nouveaux modules. Le choix peut donc s’avérer difficile.
Une idée reçue est que WordPress est « plus simple » à utiliser côté développeur, comme du côté webmaster. Nous entendons par « webmaster » l’équipe chargée de la communication et de l’animation du site Internet de leur entreprise, association, collectivité, etc. Il est indéniable que WordPress est plus facile à prendre en main pour quelqu’un souhaitant réaliser lui-même son site internet en s’auto formant. Et c’est bien pour cela que WordPress est le plus utilisé des CMS !
De l’autre côté, Drupal a la réputation d’être plus puissant et présente de nombreux modules extrêmement intéressants pour quelqu’un ayant une forte expérience et sachant les utiliser à bon escient. En revanche, lorsqu’une entreprise s’adresse à une agence web pour la réalisation d’un site, ces aspects techniques importent peu. Qu’il soit plus « difficile » de développer sous Drupal n’est pas un problème pour l’utilisateur du site une fois développé. Il s’agira en revanche de choisir l’outil qui au final répondra le mieux aux besoins tout en apportant une grande facilité d’utilisation et d’animation.
C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons les facteurs clés de décision vous permettant, en fonction des besoins de votre projet, de vous orienter vers la bonne solution : Drupal ou WordPress.
Drupal ou WordPress : présentation des CMS
Drupal, le CMS tout-terrain
Le CMS Drupal est né il y a plus de 15 ans d’un projet de 2 étudiants qui souhaitaient disposer d’une plateforme pour communiquer des informations. Le projet est resté plusieurs mois sans vrai nom avant de s’appeler Drop, puis Drupal, qui est la prononciation anglaise du mot « druppel » et veut dire goutte en néerlandais, d’où le logo ! Drupal est un CMS gratuit et open-source depuis janvier 2001. La première version de Drupal a été proposée au public le 15 janvier 2001 et nous en sommes aujourd’hui à la version 8.
Si on devait, de manière globale, énoncer les avantages de Drupal, ils seraient les suivants :
- Drupal permet une configuration plus précise qui apporte une meilleure souplesse et une sécurité renforcée,
- Drupal est conçu pour supporter d’importantes charges de trafic,
- Drupal permet de gérer plusieurs sites très facilement,
- Drupal autorise un grand nombre de typologies de contenus.
WordPress, petit mais costaud
Ceux qui pensent que WordPress est le petit frère de Drupal ont tort, puisque WordPress est né la même année que Drupal sous un autre nom, b2, en 2001. Alors que les créateurs de Drupal se sont concentrés sur la possibilité de transmettre rapidement un grand nombre d’informations à un grand nombre d’internautes, les créateurs de WordPress se sont concentrés eux sur la création d’un « outil de publication personnel élégant et bien architecturé ». WordPress est également un gestionnaire de contenu gratuit et libre de droit. La version 1 de WordPress a été lancée en 2003, et nous sommes aujourd’hui à la version 4.
Les principaux avantages de WordPress pourraient être les suivants :
- WordPress permet une grande facilité de mise en place et de prise en main,
- WordPress dispose d’une plus grande souplesse dans la mise en forme des contenus,
- WordPress a une des meilleures gestions de blogs multi-auteurs.
Drupal ou WordPress : choisir votre CMS, c’est identifier votre besoin
Un projet de petit site vitrine
Le site de type vitrine est sûrement celui que l’on rencontre le plus lorsque l’on fait de la création de sites Internet. C’est un petit site, de 4 ou 5 pages, qui n’a pour objectif que de présenter une entreprise, une boutique, un restaurant, de renseigner les internautes sur sa localisation ou ses horaires et de leur donner envie de s’y rendre. C’est encore une fois WordPress qui nous semble le mieux adapté puisque sa rapidité de mise en place et sa facilité de gestion en font le chouchou des clients qui veulent un joli site, très simple et dans un délai très court. Les petits sites vitrine de type « one page » (site constitué d’une seule page web divisée en plusieurs parties) font également partie de cette rubrique.
Un projet de site vitrine avec catalogue produit
Au-dessus du site vitrine, on a le site qui en plus de présenter la société, la boutique, ou le restaurant, présente également les produits proposés par ce professionnel. Lorsqu’il s’agit de quelques produits ça va, mais imaginez lorsqu’il faut en présenter plus d’une centaine ! WordPress s’essoufflerait rapidement, c’est donc Drupal qui serait ici le meilleur choix. Sa flexibilité et sa puissance lui permettent de gérer une typologie spécifique aux produits et même de leur donner des caractéristiques, pour les montrer en détail où on le souhaite sur le site.
Un projet de blog comme pilier central
Si vous avez pour objectif de faire du blog l’élément principal de votre site Internet, WordPress peut s’avérer être un choix de taille. En effet, WordPress étant à l’origine un CMS réservé à la création de blogs, il excelle dans cette catégorie. Même si Drupal permet aussi d’avoir un système d’actualités, WordPress est plus doué pour le blog avec un ensemble d’options intégrées prévues pour la gestion éditoriale. WordPress est le CMS de choix si vous souhaitez concevoir un blog qui sera entouré de quelques pages, sans complexité technique particulière.
Un projet de site d’extranet avec gestion de droit
Vous disposez déjà d’un site vitrine, mais vous souhaitez y combiner un extranet pour pouvoir échanger des données sensibles avec vos collaborateurs ? Tous vos collaborateurs ne doivent pas avoir accès aux mêmes données ? WordPress ne pourra pas gérer ce type de fonctionnalités, en tous cas pas aussi simplement que pourra le faire Drupal.
Un projet de site qui n’est pas seul : le multi-sites
Quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça se complique ! Dans la théorie, WordPress et Drupal proposent la possibilité de créer ce que l’on appelle communément un réseau de sites. Un réseau de sites Internet, c’est avoir un tableau d’administration central permettant de gérer plusieurs sous-sites, qui sont tous reliés à la même base. Dans la pratique, concevoir un réseau de sites Internet est un projet à étudier dans le détail pour choisir d’emblée la solution idéale. WordPress Multisite convient mieux pour les projets qui vont devoir regrouper plusieurs petits sites à l’apparence et au fonctionnement identique. Drupal Multisite sera lui plus adapté aux projets qui doivent regrouper de nombreux sites complexes ou quelques sites à l’apparence différente.
Le cas du site eCommerce ou boutique en ligne
Le choix du gestionnaire de contenu nécessaire pour la mise en place d’une boutique en ligne se fait très souvent à l’aide du chiffre d’affaire réalisé en plus de la complexité technique de cette dite boutique. Pour une petite boutique (quelques milliers d’euros de CA par an), WordPress et son plugin WooCommerce permettent une gestion simplifiée à un coût limité. Viennent ensuite les petites boutiques dont le site est complexe, qui se dirigeront plutôt vers Drupal Commerce. Ceux qui ont vraiment besoin d’une boutique en ligne qui soit configurable et évolutive se dirigeront plutôt vers Prestashop. Enfin, les boutiques en ligne qui requièrent un travail de fond et une configuration complète se baseront plus sur un CMS type Magento.
Conclusion : WordPress ou Drupal sont des outils pour atteindre votre objectif
Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner pour choisir WordPress ou Drupal comme CMS pour votre site Internet, ce serait le suivant : choisissez votre CMS en fonction de votre projet et de vos objectifs. Votre contexte importe autant que vos outils.
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