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Comment calculer la rentabilité de son site e-commerce : cas pratique

Par equipe tiz
Conseils
23/12/2014
Comment calculer la rentabilité de son site e-commerce

Comment calculer la rentabilité de votre site e-commerce ?

Un site e-commerce est souvent un projet stratégique pour une entreprise. Fidéliser ses clients, conquérir de nouveaux marchés, se démarquer de la concurrence ou éviter une perte de chiffre d’affaires, voilà les objectifs les plus courants…

Mais le coût de sa conception, sa promotion et les ressources à mobiliser en interne peuvent être importantes. C’est pourquoi il est primordial de mettre en œuvre une démarche d’analyse du retour sur investissement (R.O.I), afin de calculer la rentabilité de votre site e-commerce !

Souvent passé sous silence par les prestataires web, Tiz prend le taureau par les cornes pour vous donner tous les tuyaux nécessaires et avancer sereinement sur de tels projets !

Calculer la rentabilité d’un site e-commerce : les 2 questions à se poser pour évaluer votre retour sur investissement

1. Quel est le coût global de la réalisation de mon site e-commerce ?

La première année, la rentabilité de votre site e-commerce sera imputée du coût de la conception du site internet. Il s’agit donc de faire les comptes en définissant le budget global de la mise en place du site.

Pour cela nous préconisons de prendre en compte :

  • Le coût du site
  • Le coût de l’hébergement annuel
  • Le coût de la maintenance annuelle
  • Le coût du référencement annuel
  • Le coût de la campagne de lancement éventuelle

2. Quel est le chiffre d’affaires prévisionnel la première année ?

Pour faire une telle prévision dans la rentabilité de votre site e-commerce, il faut estimer les paramètres suivants :

  • Quel est le nombre de visites potentielles ? Au vu de votre marché et de votre investissement en communication, votre prestataire web doit être capable d’estimer le trafic !
  • Quel est le taux de transformation des visites en commandes ? En moyenne, vous pouvez tabler sur un taux de 1,5 % à 2 %
  • Quel est le panier moyen par commande ? Votre analyse clientèle, marketing et l’expérience de votre marché doit normalement vous permettre de définir une approximation du panier moyen. Dans le cas contraire, il s’agit de réaliser une étude de marché plus poussée.

Ensuite rien de plus simple ?

  • Nombre de visites x taux de transformation = nombre de ventes !
  • Nombre de ventes x panier moyen = C.A sur l’année !

Nous pouvons donc calculer la rentabilité de votre site e-commerce en année 1 !

Pour calculer la rentabilité de votre site e-commerce, voici un exemple fictif afin de mettre en musique les éléments précédents :

  • Coût global du site e-commerce : 18 700 €
  • Visite année 1 : 23 000
  • Taux de transformation : 2 %
  • Nombre de ventes : 460
  • Panier moyen : 50 €
  • Chiffre d’affaires année 1 : 23 000 €
  • Coût sur Chiffre d’affaires : 81,65 %
  • ROI : 1,23

Le calcul du ROI est effectué de la façon suivante : Coût global du site / C.A sur l’année.

Le retour sur investissement est ici de 1,23. C’est-à-dire que 1 euro dépensé pour le projet rapport 1,23€ de chiffre d’affaires !

Un ROI assez faible évidement pour la première année qui se doit d’absorber le coût du site. Calculons donc le ROI pour l’année 2 !

Calcul de la rentabilité de votre site e-commerce en année 2

Selon la même logique, nous allons imputer au chiffre d’affaires le coût lié à la maintenance et la promotion du site e-commerce.

  • Coût global année 2 : 10 000 € (Hébergement + maintenance + référencement et publicité)
  • Visites année 2 : 70 000 (Celle-ci augmenteront fortement au regard de vos investissements en communication et la qualité de votre offre)
  • Taux de transformation : 2%
  • Nombre de vente : 1 400
  • Panier moyen : 50 €
  • Chiffre d’affaires : 70 000 €
  • Coût sur chiffre d’affaires : 12,84%
  • ROI : 7,78

Nous voyons donc que la diminution des coûts et l’augmentation du trafic permettent d’envisager un retour sur investissement plus important. Dans notre exemple, 1 euro investi en année 2 rapporte à l’entreprise 7,78 € de chiffre d’affaires !

Calculer la rentabilité d’un site e-commerce : Conclusion

Analyser votre retour sur investissement sur plusieurs années est primordial pour pouvoir prendre une décision en matière d’e-commerce. Cette analyse vous permettra de diriger vos investissements en publicité et afin d’optimiser votre stratégie d’attaque sans prendre de risques !

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de question ?

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