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Les bonnes pratiques du Community Manager

Par equipe tiz
Conseils
15/11/2021

Toucher rapidement ses cibles grâce aux réseaux sociaux, c’est possible ! Le Community Manager est l’incarnation de la marque sur internet : il informe, anime, fédère et modère la communauté dans le but d’améliorer votre relation avec les consommateurs. Découvrez toutes les bonnes pratiques du métier dans notre infographie.

Le cliché

C’est le métier le plus connu de l’univers du web, le Community Manager (ou CM si vous voulez impressionner à la machine à café) produit des contenus informatifs, ludiques et promotionnels dans le but de répondre aux besoins de communication et marketing d’une marque. Créatif et à l’affût des nouvelles tendances, il permet à l’entreprise d’être réactive sur les attentes de ses consommateurs.

La mise en place d’une veille concurrentielle et du marché lui permet de rester à l’écoute des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Les nouvelles fonctionnalités et les #hashtags n’ont aucun secret pour lui ! Il s’adapte au ton de la marque ainsi qu’aux réseaux utilisés. En effet, même si le discours de la marque reste le même, l’audience de chaque réseau social est différente. Sur Linkedin on privilégiera des contenus plus informatifs et marque employeur que sur Instagram, sur lequel on pourra poster des photos plus ludiques et plus “dans le vif”.

Grâce à ses connaissances et son expertise, il élabore un storytelling autour de la marque et son identité sur les réseaux sociaux pour développer son e-réputation. Le Community Manager est intéressant avant d’être intéressé ! Le contenu diffusé à la communauté de la marque est pertinent et promet un renforcement de l’image positive de l’entreprise, de ses produits et services. Tous les moyens sont bons pour être intéressant et puisqu’il sait y faire, le CM s’adapte à son public.

Le cliché

“Le Community Manager passe sa vie à envoyer des punchlines sur Twitter !” Oui, mais non ! On peut voir des CM de grandes marques très médiatisées connaître un grand succès grâce à leurs traits d’esprit et leur réactivité… mais c’est en grande partie parce que l’image de la marque qu’ils incarnent le leur permettent ! Le CM n’a pas à être le plus drôle et le plus audacieux sur toutes ses publications. L’humour qu’il utilise doit être adapté à l’image de marque, il n’est pas toujours possible d’en faire en restant dans la ligne éditoriale ! On vous invite à découvrir quelques publications amusantes que nous avons eu l’occasion de faire pour nos clients :

Cuisinez au gaz pour GRDF EST
Surf sur les memes pour Magners France

Poisson d’Avril pour les Pâtes d’Alsace Grand’Mère

Son rôle de représentant de la marque en fait l’interlocuteur privilégié de la communauté. Il est réactif et à l’écoute des retours des abonnés. Courtois et patient, il prend soin de répondre aux commentaires et messages privés. Son rôle implique aussi la gestion d’éventuels conflits, il favorise le dialogue positif et la transparence afin de veiller à la satisfaction de la communauté et à l’image de la marque.

Champion du planning, il sait quand publier et comment planifier à la perfection ! Concours ou jeu, il mise sur le moment opportun pour lancer un contenu afin d’obtenir le meilleur taux d’engagement. Son arme ? Le Calendrier Marketing !

Retrouvez encore plus de conseils sur les bonnes pratiques du CM dans notre infographie :

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