Cabinet de conseil en transformation digitale
Choisissez l’expertise d’un cabinet de conseil pour votre transformation digitale
Historiquement, aucun métier n’est digital ! Les entreprises qui arrivent sur le web doivent opérer une mutation, pas toujours évidente pour elles. Il est donc indispensable de les aider. Le cabinet de conseil en transformation digitale est là pour ça. Mieux, il est à leur côté pour qu’elles réussissent !
Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un cabinet de conseil en transformation digitale ?
Les modes d’achat des consommateurs ont changé. Le monde de l’entreprise doit donc s’adapter aux nouveaux usages et outils qui émergent. Aujourd’hui, aucune d’entre elles ne peut passer à côté de l’internet et de tous les outils digitaux qui vont avec, comme les réseaux sociaux. Ce qui implique de mettre en place une stratégie de transformation digitale. Malheureusement, elles ne savent pas toujours par où commencer.
Heureusement, le cabinet de conseil va entreprendre cette mutation et surtout, intervenir en stratège pour passer en revue toutes les options possibles et celles à retenir. Car toutes ne sont pas forcément appropriées à l’activité de l’entreprise, à son fonctionnement. De même, un site internet mal conçu, trop ancien, peut être contre-productif et ne pas refléter l’image de l’entreprise qui l’a déployé. Il est donc primordial de faire appel à un consultant qui va “radiographer“ l’ensemble de la structure. Le métier de conseil en transformation digitale réclame des compétences en gestion de projet, avec de fortes connaissances dans le domaine du numérique et de l’entreprise.
Le passage au monde digital, une étape qu’il faut réussir
Le consultant en transformation digitale est donc missionné pour conseiller et accompagner les entreprises soucieuses de ne pas rater la marche numérique. Pour s’engager dans un processus de transformation digitale, le fonctionnement, à la fois en interne et en externe, doit être repensé. L’omniprésence du numérique et de l’internet oblige cette révolution digitale. Et pour être compétitif, il faut réussir ce virage. Le consultant en transformation digitale va s’engager sur deux terrains, celui de la conceptualisation et de l’opérationnalité.
Lors de la phase de conceptualisation, le consultant rencontre son client. Il analyse la situation et prend connaissance de ses attentes. Il échange avec de nombreux interlocuteurs internes, allant du manager au stagiaire. À la fin de cette phase, il rédige un audit qui servira de base de travail.
Pour cela, il élabore un diagnostic et propose un plan d’action avec des axes d’amélioration.
Si le client valide ce diagnostic, le consultant entame la deuxième phase, celle de l’opérationnalité.
Un commanditaire est nommé afin d’appliquer les solutions proposées pour optimiser la performance de l’entreprise. Durant cette période, le consultant, bien entendu, l’accompagne.
L’optimisation peut passer par plusieurs stratégies. Cela peut être la mise en œuvre et le paramétrage d’une nouvelle plate-forme CRM (gestion des relations avec les clients). Mais aussi la conception d’un nouveau site internet, d’une application mobile, le pilotage d’une campagne digitale, la création d’outils adaptés permettant le contrôle de gestion de l’activité digitale de l’entreprise, la création d’un blog avec du contenu rédactionnel, vidéo… Parfois, ces changements ont une influence directe sur la façon de manager les équipes, voire même sur la mise en place d’une nouvelle organisation.
Quelles sont les missions de notre cabinet de conseil en transformation digitale ?
TIZ, cabinet de conseil en transformation digitale implanté à Strasbourg, évolue dans le monde numérique depuis 2006. Experts en transformation digitale, nous intervenons aux moments-clés de la vie d’une entreprise, lorsqu’elle décide d’opérer une mue en termes de stratégie, d’organisation digitale, à la fois humaine et culturelle.
Présents dans ce secteur depuis près de 15 ans, nous sommes conscients des problématiques inhérentes au numérique. Nous épaulons les entreprises dans leur stratégie de développement, de transformation, en formulant des recommandations sur mesure. Pour cela, nous nous posons en véritable architecte, nous intéressant, dans un premier temps, à l’organisation interne, puis, externe. Notre conseil est global, comme le monde dans lequel vous évoluez. L’exercice du métier de consultant digital nécessite de nombreuses qualités. Nous travaillons avec les meilleurs experts évoluant dans ce secteur.
Le consultant transformation digitale n’intervient pas dans votre métier : c’est le vôtre et vous avez toutes les compétences pour le faire. Non, derrière le mot “consultant“, il faut entendre “conseil“. Le monde digital implique de nouveaux paradigmes. C’est pourquoi nos collaborateurs sont des professionnels du numérique reconnus, maîtrisant parfaitement tous les rouages de la communication (orale et écrite) avec un sens relationnel particulièrement développé. Leurs capacités à analyser et à synthétiser permettent à nos clients de vite comprendre quels sont les problèmes à résoudre. Leur écoute rassure nos clients. Mieux, elle les séduit.
Si nous obtenons de tels résultats, c’est parce que nous privilégions la pédagogie, la seule qui permette de vulgariser un propos complexe. Pour être entendu, il faut être compris.
Notre cabinet de conseil en transformation digitale fait bien plus que conduire un projet dans une entreprise. Outre son sens de l’organisation, l’expert que nous missionnons priorise les actions à mener, tout en prenant soin de fédérer les équipes. C’est un gestionnaire de projet dans l’âme. Toutes ces qualités sont indispensables. Votre entreprise les mérite bien…