Comment fonctionne l’algorithme de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube
Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Pour autant, il n’est pas si facile de « créer le buzz » et se démarquer dans la multitude de publications générées chaque jour.
C’est pourquoi, Tiz vous propose de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube, grâce à une étude de Ste Davies, que notre équipe a adaptée pour le marché francophone.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook
D’abord connu sous le nom d’EdgeRank, l’algorithme de Facebook a évolué depuis la création du réseau social par Mark Zuckerberg en 2004, si bien que de nombreux critères influencent la visibilité d’une publication dans le fil d’actualités.
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Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme de Facebook :
- Créez des publications afin de générer des commentaires : ce sont les commentaires (et les partages) qui influencent le plus l’algorithme de Facebook
- Mais évitez le clickbait / engagement bait : ne demandez pas directement à aimer, commenter ou partager ; soyez créatif et habile en suscitant l’engagement indirectement
- Privilégiez la qualité à la quantité : trop de posts sans engagement et l’algorithme de Facebook diminuera la visibilité de vos prochaines publications
- Limitez les liens vers des sites externes à Facebook
- Utilisez les vidéos en direct quand c’est possible
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram
Racheté en 2012 par Facebook, Instagram a mis du temps à peaufiner son algorithme. En effet, la publicité est arrivée en 2015, soit 5 ans après la création d’Instagram. L’algorithme d’Instagram a appris de son grand frère Facebook afin d’afficher de moins en moins de publications dans le fil d’actualités et donc d’inciter à utiliser les Instagram Ads. L’engagement et la fraîcheur d’une publication ont beaucoup d’influence dans le calcul de l’algorithme d’Instagram.
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Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme d’Instagram :
- Postez régulièrement : mieux vaut publier 2 ou 3 fois toutes les semaines qu’une fois par jour pendant 10 jours et plus rien le reste du mois ; l’absence prolongée diminue votre poids dans l’algorithme d’Instagram
- Donnant-donnant : Instagram favorise les utilisateurs qui interagissent régulièrement sur les posts d’autres comptes
- Profitez des hashtags afin d’apparaître dans l’Explore Page et obtenir plus d’interactions (mais attention au « Shadow Ban » )
Comment fonctionne l’algorithme de Twitter
L’histoire de l’algorithme de Twitter est plus récente que celle de Facebook. Avant 2016, le fil d’actualités sur Twitter était simplement chronologique. Puis ce fil a évolué et s’est rapproché de ce que propose Facebook, à savoir des publications affichées par l’ordre de préférence calculé par l’algorithme de Twitter. Cela signifie notamment que les premiers tweets que vous verrez seront ceux des profils avec lesquels vous interagissez le plus. Cela a également pour conséquence que vos tweets ne sont pas vus par tous vos abonnés.
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Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme de Twitter :
- Twitter déteste le spam : configurez donc votre profil proprement (photo, bio, site web, localisation…) et évitez les outils d’automatisation
- Établissez une communauté de followers actifs et engagés et n’achetez pas de faux followers inactifs
- Créez du contenu qui suscite des retweets et des réponses
- Tweetez tous les jours ou presque et interagissez sur les tweets de vos abonnés
Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn
L’algorithme de LinkedIn est probablement celui qui se rapproche le plus de l’algorithme de Facebook et les fils d’actualités des deux réseaux sociaux se ressemblent. Pour autant, LinkedIn se différencie dans le calcul de l’algorithme qui est aussi évalué par des interventions humaines. Selon Rushi Batt, un employé de LinkedIn, de vraies personnes analysent les publications virales afin de déterminer s’il s’agit de spam ou non (leur équipe d’intervention étant basée en Inde, il n’est cependant pas avéré que cela concerne les posts francophones).
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Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme de LinkedIn :
- Soignez votre réseau : ajoutez des relations qui ont un lien avec votre activité afin qu’elles interagissent avec votre contenu
- Privilégiez le statut plutôt que l’article LinkedIn : étrangement, l’algorithme de LinkedIn favorise les statuts aux articles
- Comme Facebook et Twitter, créez des publications afin de générer des commentaires
- Téléchargez vos images et vidéos directement sur LinkedIn mais évitez les liens externes
Comment fonctionne l’algorithme de YouTube
L’algorithme de YouTube est l’un des plus difficiles à analyser car il s’agit plus d’un moteur de recherche (et donc de référencement naturel SEO) que d’un réseau social. La qualité du contenu produit est largement favorisée par YouTube (racheté en 2006 par Google), ainsi que la popularité existante de la chaîne (nombre d’abonnés).
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Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme de YouTube :
- Publiez des vidéos souvent et régulièrement : même jour, même heure…
- Recrutez des abonnés : plus votre chaîne a d’abonnés, plus elle sera valorisée par l’algorithme de YouTube
- Créez du contenu de qualité afin que les vidéonautes passent du temps à regarder
- Optimisez votre vidéo : mots-clés, titre, description…
Voilà, nous espérons que vous en savez désormais plus sur les algorithmes afin de mieux appréhender les réseaux sociaux. Si toutefois vous souhaitez être accompagné dans votre projet digital, Tiz se fera une joie de vous aider à mettre en oeuvre la meilleure stratégie. Consultez nos expertiz et contactez-nous !