5 astuces pour améliorer l’engagement de votre page Facebook
Améliorer l’engagement de sa page Facebook est le Graal de chaque Gestionnaire de communautés sur Facebook. L’engagement et les interactions de vos fans représentent un indicateur-clé de succès, souvent plus pertinent que votre nombre de fans. À choisir entre 10 000 fans standards sur Facebook et 100 ambassadeurs de votre marque, nous n’hésitons pas un seul instant : choisissez les ambassadeurs !
1. Améliorez l’engagement de votre page Facebook en postant au bon moment
Même si de nombreuses études préconisent certaines heures et certains jours pour partager vos messages sur Facebook, chaque communauté est différente et il est préférable de connaître les horaires de connexion de ses propres fans. Heureusement, Facebook vous permet de déterminer le meilleur moment pour poster afin d’améliorer l’engagement de votre page Facebook !
Pour connaître la meilleure heure pour publier sur Facebook, rien de plus simple : dans le panneau d’administration de votre page Facebook, cliquez sur « Statistiques », puis sur « Publications ». Facebook vous indique ainsi les heures auxquelles vos fans sont les plus connectés. Utile, non ? Nous vous préconisons de publier environ une heure avant les pics de connexion.
Attention cependant, vous devez prendre en compte d’autres facteurs comme :
- Le contexte du message : une recette de cuisine suscitera plus d’engagement sur votre page Facebook à 12 heures et à 18 h 45 qu’à 14 h, après le repas, quand vos fans n’auront plus faim
- La typologie de vos cibles : vous souhaitez vous adresser aux jeunes mamans ? Privilégiez le mercredi aux heures de sieste de leur bébé pour améliorer l’engagement de votre page Facebook
- Les autres pages Facebook : en général, les pages Facebook des entreprises sont actives en semaine. Publiez donc vos messages le weekend, au moment où vos concurrents sont absents !
2. Publiez vos images à la bonne taille et au bon format
La taille idéale d’une image publiée pour améliorer l’engagement de votre page Facebook est de 1 200 x 1 200 pixels, avec un minimum de 470 x 470 pixels. Respectez bien le ratio 1:1, si l’image s’y prête.
Un détail important pour améliorer l’engagement de votre page Facebook : téléchargez votre image au format PNG plutôt qu’au format JPEG. En effet, Facebook et les autres réseaux sociaux compressent les images en JPEG et détériorent la qualité d’affichage.
3. Optimisez la publication de vos liens sur votre page Facebook
La diffusion de liens est essentielle pour améliorer l’engagement de votre page Facebook. En effet, des messages courts sont en général plus efficaces que des messages longs, que vos fans, en scrollant rapidement leur fil d’actualités, ne liront pas. Mais les messages courts ont ce défaut évident de ne pas être assez précis sur un sujet, d’où l’intérêt du lien.
Il paraît donc important lorsque vous partagez un lien de l’optimiser au maximum :
- Téléchargez une image de qualité au bon format : comme dans le premier point, utilisez une belle image (colorée, nette, représentant bien le sujet et donnant envie de cliquer), aux dimensions idéales de 1 200 x 649 pixels (et de 470 x 254 pixels minimum) et toujours au format PNG
- Éditez le titre du lien : n’hésitez pas à réécrire totalement le titre pour qu’il soit le plus « aguicheur » possible afin de générer le plus de clics et donc améliorer l’engagement de votre page Facebook. Par exemple, privilégiez « Découvrez comment améliorer l’engagement de votre page Facebook en 5 étapes » plutôt que « Des conseils pour votre page Facebook »
- Optimisez la description : la description du lien doit réaffirmer l’intérêt du titre tout en évoquant une qualité supplémentaire du lien. Exemple : « Êtes-vous prêts à adopter les bonnes pratiques pour obtenir de meilleurs résultats et améliorer votre efficacité sur les réseaux sociaux ? »
- Commentez votre lien : vous pouvez donner rapidement votre avis ou ajouter une touche d’humour mais ne recopiez pas juste le titre du lien, une fois ça suffit !
4. Ajoutez des « appels à l’action » : call-to-action
Les call-to-action sont indispensables si vous souhaitez attirer l’attention de vos fans et donc améliorer l’engagement de votre page Facebook. Voici quelques exemples de bonnes pratiques :
- Utilisez des verbes d’action : « cliquez », « partagez », « commentez », « découvrez », etc.
- Privilégiez la conjugaison à la 2ème personne : vous vous adresserez ainsi directement à vos fans en les interpellant. C’est beau la langue française !
- Posez des questions : qui dit question, dit incitation à répondre ?
- Choisissez des mots emphatiques et positifs : « merci », « bravo », « félicitations », etc.
5. Faites votre publicité avec modération : la règle des 80:20
Ne nous cachons pas, nous avons tous une page sur Facebook dans le but d’obtenir des bénéfices, qu’ils soient commerciaux (vendre, obtenir des contacts, etc.), politiques (avoir plus d’adhérents, faire passer un message), sociétaux (défendre une cause), etc. Pour la grande majorité des pages Facebook, ce type de publications n’est pas très divertissant et génère ainsi moins d’engagement. C’est pourquoi, pour éviter que vos fans se désabonnent de votre page Facebook ou cachent vos messages, nous vous recommandons de publier 20 % de messages à vocation promotionnelle et 80 % de messages plus altruistes, dirons-nous. Si vous souhaitez vraiment faire votre promotion sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons plutôt d’acheter des publicités sur Facebook. Et si vous ne savez pas comment mettre en place et optimiser des Facebook Ads, vous pouvez nous contacter pour que nous vous aidions !