Pourquoi faire un audit SEO de votre site web ?
Dans le cadre d’une refonte si vous constatez une baisse de votre visibilité ou de votre trafic, un audit SEO de site web vous sera presque systématiquement proposé.
Qu’est-ce qu’un audit de référencement ? Pourquoi faire un audit, quels sont les points analysés et comment utiliser cet audit dans votre stratégie de communication ?
Nous vous livrons toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un audit SEO de site internet ?
L’audit SEO est un diagnostic, une sorte de « check up » de votre site internet à un instant T. Il met en lumière ses points forts et ses points faibles, il permet d’identifier les blocages qui empêchent votre site web de remonter dans les premiers résultats sur la SERP de Google ou des autres moteurs de recherche.
Quel est l’objectif d’un audit de référencement ?
Avoir un site internet non visible sur les moteurs de recherche, c’est comme avoir une boutique sans vitrine : personne ne vous trouvera !
Avec l’audit SEO, une fois les points faibles de votre site soulevés, nous mettons en place les solutions clés pour résoudre ces problèmes. Le but : rendre votre site plus performant du point de vue de son référencement naturel, et lui permettre de mieux se positionner afin de gagner en visibilité dans les résultats de recherche sur Google.
Sachez que l’environnement de votre site web change constamment ! L’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, le comportement des internautes et l’algorithme de Google évoluent. C’est pourquoi il est important de faire auditer son site web de temps en temps ou avant un changement majeur dans sa stratégie marketing.
En effectuant des améliorations sur votre site, vous donnez aux robots de Google des signaux positifs sur sa qualité. L’audit vous permettra également d’identifier de nouvelles opportunités SEO pour augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et dépasser vos concurrents.
Quand faire réaliser un audit SEO de mon site ?
Voici les cas où il est pertinent de commander un audit SEO :
- Vous constatez une baisse du trafic organique ;
- Certaines de vos pages ne convertissent pas suffisamment ;Votre taux de rebond est important ;
- Vous envisagez une refonte de votre site internet ;
- Vous prévoyez de lancer un nouveau produit, une nouvelle offre ;
- Vous projetez de créer un blog professionnel ;
- Un concurrent vous a dépassé sur Google ;
- Vous avez perdu des positions sur la SERP ;
- Vous ouvrez une boutique en ligne ;
- Vous allez mettre en place une collaboration avec des influenceurs.
Quels sont les points analysés lors d’un audit SEO ?
Un audit complet de site internet se base sur les 3 piliers du référencement naturel qui sont : la technique, le contenu et la popularité.
L’audit technique
Lors de l’audit technique, nous analysons un certain nombre de critères, tels que :
- Le temps de chargement du site
- Sa compatibilité mobile
- La structure des url
- Les erreurs d’indexation
- Les problèmes de redirections, erreurs 404
- Les liens cassés
- La présence d’un sitemap
- Etc.
L’audit de contenu
Cette partie de l’audit consiste à analyser la pertinence des contenus (textes et médias) publiés sur votre site. Nous vérifions notamment :
le nombre de pages
- Le nombre de mots par page, la qualité des textes
- Les structures de vos pages, la présence de balises Hn
- La présence éventuelle de contenu dupliqué
- L’optimisation SEO des textes
- Les tailles et formats des fichiers images
- Les attributs Alt des images
- etc.
Nous identifions également les requêtes SEO sur lesquelles se place votre site, leur pertinence, et les comparons avec le positionnement de vos principaux concurrents.
L’audit de popularité
Cet audit, dit « off-site », analyse des éléments qui ne se trouvent pas directement sur votre site web, mais qui agissent sur sa performance SEO.
Il s’agira notamment des liens entrants depuis d’autres domaines internet, appelés backlinks. Leur nombre, leur qualité et leur pertinence par rapport à la thématique de votre site exercent une influence sur son référencement naturel.
Autre point d’analyse de l’audit SEO by l’Agence Tiz : l’importance des réseaux sociaux sur la fréquentation de votre site internet. Ce trafic dit « social » est un excellent indicateur du comportement de vos internautes et de leur navigation sur votre site.
Quels sont les outils utilisés lors d’un audit de référencement ?
Pour réaliser nos audits, nos consultants SEO utilisent un certain nombre d’outils connus et reconnus pour leur fiabilité et leur performance :
- Semrush
- Ahref
- Screaming Frog.
Ces outils nous permettent de crawler votre site et de l’analyser sous toutes ses coutures. Aucun détail ne nous échappe !
Audit SEO : quels résultats ?
L’audit de site web réalisé par un expert SEO de l’Agence Tiz va bien au-delà du listing de points bloquants pour son référencement.
Pour chaque dysfonctionnement, nous évaluons le rapport bénéfice/coût/temps passé, et vous proposons une solution personnalisée clés en main, pour le régler.
En fonction des opportunités SEO identifiées, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie de contenus et dans l’écriture de votre calendrier éditorial pour créer de nouvelles pages fixes, des articles de blog, des landing pages, des livres blancs…
Faut-il faire confiance aux outils d’audit SEO gratuit en ligne ?
Si la pertinence varie en fonction de chaque outil, tous ont ceci en commun : ils n’examinent votre site que de manière superficielle. Le but de ces outils est de vous vendre, à terme, un audit payant.
L’audit gratuit en ligne vous donnera quelques pistes pour améliorer votre référencement naturel, mais il reste loin d’une réponse complète, ajustée à vos objectifs et à votre secteur d’activité.
Souvenez-vous qu’un bon audit SEO, utilisable dans votre stratégie de communication, comprend une part d’analyse et la proposition de solutions adaptées et personnalisées, et ne peut être réalisé que par un expert SEO.