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Comment prévoir un budget pour la création de son application mobile ?

Par equipe tiz
Conseils
29/09/2016

La réalisation d’une application mobile est souvent techniquement plus compliquée qu’il n’y paraît. Les implications concernant la gestion des données et les interactions avec des services web complexifient l’étude, la conception technique et la réalisation.

Chaque partie (client / agence) doit pouvoir s’engager dans le projet de façon sereine, notamment concernant le coût final de la création de l’application mobile.

Mais comment faire alors que le cahier des charges de la création de l’application mobile n’est encore que partiellement ou pas du tout finalisé ?

Après plusieurs années d’expérience en développement d’application iOS et Android auprès de petites comme de grandes structures, nous vous proposons le brief d’un fonctionnement idéal entre votre projet et notre agence, pour la création de votre application mobile.

Prévoir le budget de création de son application mobile

Le projet de création d’une application mobile se déroule en plusieurs étapes :

1 – La rédaction du cahier des charges de l’application mobile

  • La définition des besoins, objectifs marketing et communication :
    • iOS et/ou Android ?
    • Doit-elle fonctionner online et offline ?
    • Doit-elle communiquer avec une base de données distante ?
    • Le contenu doit-il être administrable depuis un backoffice ?
    • L’utilisateur doit-il s’identifier ?
    • Les données sont-elles sensibles ?
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel
    • Description des fonctionnalités de l’application mobile
    • Choix des briques technologiques
    • Zoning de l’application
  • La rédaction des spécifications techniques des webservices

2 – Les maquettes de l’application mobile

Le cahier des charges et les croquis réalisés : l’ensemble des écrans sont maquettés afin de visualiser et valider le rendu final de l’application mobile.

3 – Le développement

  • De application mobile sur iOS et/ou Android
  • Des webservices pour communiquer avec une base de données distante
  • Du backoffice pour l’administration du contenu

4 – PAQ (Plan d’assurance qualité)

  • Test de l’application mobile sur chaque plateforme ainsi que sur différentes versions du système d’exploitation
  • Mise en place d’outils permettant de relever les anomalies une fois l’app en production

5 – Déploiement de l’application mobile

  • Diffusion publique : App Store et/ou Google Play
  • Diffusion entreprise

Chaque étape est indispensable et l’idée la plus sûre est de scinder le projet en 5 parties dissociées qui feront que chacune d’elles appellent à une pré-étude précise et un accord sur le budget.

La partie conception est la plus importante pour la bonne réussite du projet. Nous préconisons lors d’une consultation d’agence sur une application mobile de chiffrer précisément cette première brique et de définir une fourchette budgétaire pour les 4 autres. Ainsi, l’entreprise cliente peut s’engager sereinement sur l’étude de projet avec une vision globale approximative. De plus, cette première étape peut servir de test de l’agence.

Suite à la réalisation précise du cahier des charges, l’agence pourra chiffrer précisément prochaines étapes. Ainsi, le client est également certain de bénéficier de la meilleure offre financière sur la parties design.

Si l’application est relativement complexe, l’opération peut se répéter pour la troisième phase. Suite à la réalisation des maquettes, le cahier des charges peut être remis à jour en cas de modification et l’agence a donc toutes les billes pour deviser précisément la partie technique de développement.

Tout le monde est serein et l’application mobile peut voir le jour dans les meilleures délais et conditions !

Pour finir, nous vous conseillons également de mettre en place une maintenance de l’application avec votre agence. Même si les travaux à réaliser en fonction de l’évolution des systèmes d’exploitation sont variables d’une année à l’autre, la maintenance forfaitaire vous permettra d’être certain que l’agence fait le nécessaire pour garder l’application toujours optimisée et sécurisée.

Encore un peu de temps ?

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