Renforcez le lien avec vos clients grâce aux campagnes Newsletter
Vous vous demandez comment rédiger votre Newsletter qui plaira à vos destinataires ? On vous livre nos conseils d’experts pour mettre en place un emailing au top ! 🔥
Une Newsletter, à quoi ça sert ?
Réel contenu informatif, la Newsletter permet de créer et de renforcer le lien de proximité entre vos clients et votre entreprise. Elle vous permet d’offrir un contenu intéressant à votre communauté et entre dans votre stratégie de Content Marketing*. Le renforcement de l’image positive et de l’e-réputation de votre marque passent aussi par là ! De plus, la Newsletter promet un contenu attirant pour fidéliser et convertir vos destinataires. L’email est le canal de distribution et de réception préféré des internautes pour interagir avec les marques alors ne vous en privez pas !
*Content marketing : Discipline de l’Inbound Marketing qui implique la création et la diffusion de contenus informatifs et intéressants pour les prospects.
Dans votre boîte à outils 🔨
Les emails récoltés : pour cela, il vous faut, dans un premier temps, un logiciel emailing marketing pour créer des listes de diffusion et leur envoyer des mails. Ce logiciel vous permet aussi de mettre en place des scénarios automatisés. Vous pouvez, par exemple, envoyer un mail de bienvenue lors de l’inscription à la Newsletter (si vous voulez découvrir le nôtre, rendez-vous en bas de page pour vous inscrire). Dans votre trousse à outils, il faut aussi que vous soyez muni d’un formulaire d’inscription à placer stratégiquement sur votre site, ainsi, vos lecteurs pourront décider de s’inscrire à votre liste d’envoi et rejoindre votre base de données de destinataires !
Ensuite, vous aurez besoin d’idées, de créativité, de patience et de recherches solides pour construire votre contenu ! On vous explique ça tout de suite…
Nos conseils
Une bonne accroche ⛓️
Suscitez la curiosité de vos destinataires à l’aide d’un objet de mail intriguant et compréhensible en un clin d’œil ! L’idée est de leur donner envie d’ouvrir votre message pour en apprendre plus. On sait que 92% des internautes utilisent régulièrement des émojis alors allez-y ! Soyez original et intégrez-les à bon escient lorsque c’est pertinent. Appeler son email “Newsletter” ? JAMAIS au GRAND JAMAIS, c’est coincé, poussiéreux et ça ne donne pas envie d’aller plus loin ! Évitez les fautes d’orthographe dès l’accroche, ce n’est pas professionnel et vous risqueriez de tomber dans les spams…
On évite les mots mal vus 🤬
Saviez-vous que les messages sont filtrés automatiquement par le fournisseur de votre boîte mail à leur arrivée ? On sait que certains mots à visée promotionnelle sont directement envoyés vers le dossier indésirable (ou pire, dans la corbeille) donc surtout, évitez de les utiliser. Pour vous aider à les identifier, on vous en donne quelques uns :
- Essai gratuit
- Argent facile
- Offre exceptionnelle
- Cadeau
- Spécialement pour vous
- …
Voilà une liste un peu plus détaillée :
Encouragez la lecture 🤩
En mettant en avant une phrase ou un chiffre percutant ! Quantifiez les informations pour attiser la curiosité de vos lecteurs pour les encourager à avoir envie de lire vos contenus pour comprendre. Sachez que le taux d’ouverture moyen est de 17,80% en 2020 donc si vous vous placez au-dessus, c’est déjà très bien ! Vous pouvez mettre ces informations encore plus en avant en jouant sur la mise en forme : graisse, information en plus grand, en couleur, etc.
De grandes idées, oui, mais résumées ! 🤏
Votre Newsletter n’est pas un roman, elle récapitule et résume les informations essentielles que vous souhaitez partager. Vous avez rédigez un article ? Incorporez-le dans votre message à l’aide d’un bouton Call-To-Action qui permettra à vos lecteurs d’interagir avec le contenu.
Soyez vigilants à la longueur de votre Newsletter. Il ne faudrait pas que vos lecteurs soient découragés dès l’ouverture de votre message. Pour éviter cela, concentrez-vous sur deux à trois sujets qui vous paraissent les plus importants à cet instant-là. On vous conseille aussi de privilégier des phrases courtes, simples et dynamiques. Ainsi, vos destinataires liront plus vite et seront dynamisés pendant leur lecture.
Le design fait le moine 🕺
Sensible à l’esthétique, votre lecteur sera plus enclin à lire le contenu s’il voit que votre mise en page a été réalisée avec soin. Structurez votre Newsletter, ajoutez des titres pour chaque partie, des couleurs et des images pour la rendre plus vivante. On vous le disait plus tôt, la Newsletter est une opportunité de véhiculer une image positive de l’entreprise et de fidéliser vos clients, alors soyez séduisant !
Pensez à utiliser les outils à votre disposition pour personnaliser et rendre originale votre Newsletter. Elle doit ressembler à votre entreprise. Proposer un seul bloc de texte avec des interlignes réduites pour “ne pas faire une Newsletter trop longue” ne fonctionne pas ! Pour gagner en lisibilité et en structure, vous pouvez aussi utiliser des listes à puces. Hiérarchiser votre texte à l’aide de titres et de sous-titres pour une lecture plus claire et fluide.
Call-To-Action (CTA) 👇
Les interactions que vous proposez au sein même de votre Newsletter doivent être mises en valeur : bouton personnalisé, texte attractif pour inciter le lecteur à cliquer… Pensez à tout ! Vos CTA doivent être visibles, et surtout, pensez à paramétrer correctement l’URL de destination vers votre article, vidéo ou n’importe quel contenu qui permet d’en apprendre plus sur l’information en question.
Responsive avant tout 📱
Plus de la moitié des internautes consultent leur messagerie depuis leur mobile, il est donc impératif de leur proposer une Newsletter qui s’adapte à l’écran vertical. Les images doivent s’afficher de façon logique et le texte ne doit pas perdre sa mise en page. C’est pourquoi tous les conseils précédents vous seront particulièrement utiles pour avoir une Newsletter lisible quel que soit l’appareil utilisé.
Soyez humain ! 💁
La Newsletter est le format idéal pour parler de votre entreprise mais aussi de vos collaborateurs et d’informations pertinentes autour de votre cœur de sujet. Soyez intéressant avant d’être intéressé et apportez une réelle valeur ajoutée à votre Newsletter. Incitez vos destinataires à lire votre contenu et à interagir avec ses CTA pour en apprendre plus.
Proposez un contenu qui soit à la fois intéressant et original pour surprendre et séduire les lecteurs. Osez digresser et être amusant !
Régularité ⏰
Donnez rendez-vous à vos destinataires à intervalles réguliers pour créer du lien et un sentiment d’attachement. Vous pouvez d’ores et déjà prévoir une fréquence d’envoi de votre Newsletter en fonction de la quantité d’informations que vous souhaitez transmettre. Attention, ne spammez pas vos destinataires, ils pourraient se désabonner de votre liste de diffusion ! Vous pouvez par exemple prévoir 1 ou 2 envois par mois ou 1 envoi par semaine.
Chaque Newsletter doit donner envie d’être lue et apporter un contenu qui n’a pas encore été présenté. Misez sur l’exclusivité pour fidéliser encore plus vos destinataires. Chaque rendez-vous avec vos lecteurs devra être unique, ludique et sympathique, donnez-leur le sourire !
Restez à l’affût 🦁
Pour être toujours au plus près de vos lecteurs, écoutez votre audience et questionnez-les sur les sujets qu’ils aimeraient recevoir de votre part. En une pierre, deux coups, vous aurez plein de nouvelles idées de thèmes à aborder et vous aurez aussi renforcé le lien avec votre communauté !
Pour toujours être dans l’air du temps, on vous conseille de mettre en place une veille marketing régulière afin de vous tenir au courant des pratiques appréciées des utilisateurs.
Comment s’améliorer ? 📈
Définissez et suivez des indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront de connaître vos besoins d’amélioration.
Taux d’ouverture
Il représente le pourcentage de personnes ayant ouvert votre mail. Ce taux ne tient pas compte des mails qui ont été filtrés par les fournisseurs, seulement ceux qui sont parvenus à leur destination : la boîte de réception. On vous l’a dit plus tôt, le taux moyen en 2020 était de 17,80%. Votre but est de toujours avoir un taux plus élevé ! Travaillez votre accroche et étudiez la fréquence de votre emailing pour augmenter ce KPI.
Taux de délivrabilité et taux de rebond
On vous en parlait juste avant, le taux de délivrabilité est le pourcentage de messages qui arrivent dans la bonne boîte et ne sont pas filtrés. Le taux de rebond ? C’est tout simplement l’inverse, il s’agit des mails qui ne sont pas parvenus à bon port. Faites attention à la présence de mots “spams” dans votre accroche et dans votre contenu et actualisez fréquemment vos listes de diffusion. Utilisez un système de double inscription pour confirmer l’intérêt de vos destinataires à l’inscription dans votre liste. Cela contribue à diminuer considérablement le taux de rebond.
Taux de désabonnement
Vous l’avez sûrement déjà compris, c’est le pourcentage de destinataires qui se désabonnent de votre liste de diffusion. Le taux de désabonnement moyen en 2020 était de 0,1%. Le taux est plutôt bas mais il doit être contrecarré par un taux d’inscription croissant pour ne pas voir toute sa liste de diffusion disparaître. Pour éviter les désinscriptions, gardez vos destinataires intéressés en proposant un contenu innovant et ludique. Si vous avez une très grande liste de diffusion, pourquoi ne pas tenter une segmentation afin de proposer des contenus encore plus personnalisés et pertinents à des publics ciblés ?
Taux de clics (CTR et CTOR)
Ces taux permettent de suivre le nombre de clics (CTR) vers des liens ou des images sur l’ensemble des personnes ayant reçu votre Newsletter. Le CTOR (Click-To-Open-Rate) mesure quant à lui le nombre de clics vers des liens ou images sur l’ensemble des personnes ayant ouvert votre message. Pour améliorer le CTR, il faut déjà que votre Newsletter soit ouverte donc vous pouvez reprendre nos conseils pour améliorer le taux d’ouverture. Pour améliorer le CTOR, rendez vos CTA visibles et indispensables. Suscitez la curiosité de vos destinataires pour vos contenus en misant sur la qualité de votre rédaction de contenu et l’intérêt pour le sujet.
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