Le Cyber Monday, c’est toujours d’actualité ?
Dans l’univers des événements promotionnels, celui qui se fait le plus discret en France, c’est bien le Cyber Monday. Retour sur sa naissance aux Etats-Unis, son évolution en Europe et surtout nos conseils pour bien communiquer !
Qu’est-ce que le Cyber Monday ?
Arrivé des Etats-Unis comme son grand frère le Black Friday, il a lieu, depuis 2005, le premier lundi après Thanksgiving, à la fin du mois de novembre.
Comme son nom l’indique, le Cyber Monday est exclusivement en ligne. Les sites marchands proposent ce jour-là des réductions impressionnantes et des offres promotionnelles exclusives.
Le but ? Donner une occasion supplémentaire aux consommateurs qui n’ont pas pu profiter du Black Friday (qui a lieu le vendredi précédent) de faire leurs achats de Noël sans trop dépenser.
Une bonne excuse pour se faire plaisir juste avant les fêtes de fin d’année ! 😉
Qu’est-ce que le Cyber Monday ?
À l’origine, les deux événements étaient bien distincts pour les consommateurs. L’importance et le poids d’internet ont élevé le Black Friday bien au-dessus du Cyber Monday. En effet, les commerces proposent des rabais équivalents en boutique et en ligne. Plus aucune raison pour les clients de passer leur journée du vendredi à arpenter les magasins, puis, de réserver le lundi suivant au shopping en ligne ! Les deux événements et leurs promotions sont dorénavant fusionnés en un week-end de promotions on et offline.
Le géant Amazon par exemple propose un “Black Friday avant l’heure” au cours de la deuxième semaine de novembre puis le “Black Friday weekend”. Cela pousse les consommateurs à faire leurs achats bien avant les dates originelles des événements. On en oublie totalement le Cyber Monday. En effet, les consommateurs sont plus habitués à une communication orientée autour du Black Friday et ne se préoccupent plus de savoir lequel des deux événements correspond à leurs achats.
Nos conseils
Si vous avez à la fois une boutique en ligne et une boutique physique, vous pouvez jouer sur les deux tableaux. Le mieux reste de faire à l’instar des grandes enseignes en misant sur un long weekend dédié à la promotion. L’idéal reste de proposer des exclusivités web lors du Cyber Monday afin d’attirer vos clients sur votre e-commerce également ! Cependant une telle opération se prépare en amont : création de visuels, préparation des posts sur les réseaux sociaux, mise à jour du site… Vous pouvez suivre tous nos conseils pour anticiper ces temps forts dans notre webinaire dédié : Anticipez les temps forts pour booster vos ventes en ligne.
Vous possédez uniquement une boutique physique ? Concentrez-vous sur le Black Friday et misez tout sur votre communication print (affiches, flyers, PLV, …) sans oublier vos réseaux sociaux !
Néanmoins, ne négligez pas la création d’une boutique en ligne ! Cela reste un atout majeur pour développer votre zone de chalandise, vos ventes et augmenter votre notoriété digitale.
Votre site n’a pas pour but de concurrencer votre boutique physique, mais de la compléter en proposant des actions web-to-store*. Nos experts sont là pour vous conseiller et créer votre boutique en ligne sur-mesure. Retrouvez toutes nos références ici.
Les boutiques physiques, ce n’est pas votre truc ? Vous êtes ce qu’on appelle un pure player ! Vous pouvez, vous aussi, dédier plusieurs jours à ces promotions et proposer des réductions quotidiennes.
Notre astuce ? Ne pas dévoiler l’ensemble des promotions en une seule fois mais par catégorie de produits pour faire revenir vos clients tout au long de l’évènement. Pour cela, pensez à créer une newsletter quotidienne ou des SMS personnalisés pour vos clients privilèges.
*web-to-store : Comportement client qui consiste à chercher des informations sur les produits en ligne pour ensuite acheter en boutique physique.
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