La fin d’Universal Analytics et le passage à GA4
Vous avez certainement entendu parler de cette grande nouveauté dans la sphère digitale : au 1er juillet 2023, Universal Analytics sera définitivement remplacé par Google Analytics 4 (plus communément appelé GA4). Des changements importants sont prévus dans cette nouvelle version de Google Analytics. Pour de multiples raisons, Google a remplacé son système d’analyse. Des questions se posent alors : pourquoi ce changement ? Quelles différences entre les deux plateformes ? Ou encore, comment faire la migration ? Pas de panique, on répond à toutes vos questions. C’est parti !
Pourquoi est-ce la fin d’Universal Analytics ?
L’écosystème digital a nettement progressé ces dernières années. Universal Analytics, aussi performante soit cette version, ne répond plus aux problématiques de ses utilisateurs. L’évolution vers Google Analytics 4 intervient naturellement à l’heure où le digital est présent sur tous les fronts. Des changements majeurs sont mis en place dans cette nouvelle version. Pour en profiter, la migration s’effectue depuis votre espace UA en créant une propriété GA4. Celle-ci sera basée sur les paramètres de votre propriété Universal Analytics. Cela vous semble compliqué ? Rassurez-vous, Google ne vous laisse pas livrés à vous-même, restez jusqu’au bout, on vous dit tout ;-)
Quels sont les changements majeurs avec Google Analytics ?
Pour répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs, Google Analytics présente aujourd’hui une version beaucoup plus adaptée. De nombreuses évolutions sont mises à jour pour répondre aux nouvelles problématiques.
L’utilisation intensive de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle, aka l’IA, Google Analytics 4 va évidemment énormément l’utiliser. Dans quel cas ? Pour calculer différentes métriques comme le changement des tendances au niveau des achats, des visites, en bref, du comportement global des internautes. Vous pouvez créer des alertes sur les données qui vous paraissent les plus pertinentes pour votre entreprise. Bien sûr, l’IA reste un robot, vous êtes un humain, alors naturellement votre réflexion doit toujours entrer en jeu !
L’analyse du parcours client
Le changement et l’évolution digitale se font essentiellement en réponse aux comportements et aux habitudes des utilisateurs. Ces dernières années, les habitudes de consommation du digital ont nettement évolué.
La navigation multiplateforme
Dans une ère où les utilisateurs naviguent de plateforme en plateforme et passent ainsi d’un site web vers l’application et vice-versa, il est essentiel de pouvoir collecter et croiser ces données. GA4 répond à ce besoin et a la capacité d’analyser le parcours client jusqu’à ce qu’il convertisse. Une chouette évolution, Universal Analytics n’étant pas en mesure de le faire.
Les utilisateurs multi-appareils
D’autre part, l’utilisation de divers appareils ou de multi-navigateurs est un phénomène récurrent chez les internautes. Eh oui ! On a tous cette tendance à utiliser son smartphone, passer sur son PC ou sa tablette pour au final consulter les mêmes sites internet, n’est-ce pas ? Google Analytics 4 l’a bien compris. Il est en capacité d’identifier les mêmes utilisateurs provenant de divers appareils et d’adresses IP différentes.
Des rapports différents avec GA4
Les rapports clés sur GA4 diffèrent de ceux d’Universal Analytics. Le focus est axé sur l’acquisition, l’engagement et la rétention. Contrairement à UA qui se basait sur les sessions des internautes sans aller au-delà, Google Analytics 4 analyse le cycle complet de son parcours. En outre, les événements ne sont plus à paramétrer à la main mais sont déjà prédéfinis.
Les événements prédéfinis
Analyser le parcours client en détail est maintenant possible avec GA4. Pour faciliter une analyse complète, cette nouvelle version comporte automatiquement diverses données comme la page view, le scroll, la navigation interne, les clics sur les liens externes, la lecture de vidéos, etc. Et, bonne nouvelle, au moment de la migration, ces données sont automatiquement paramétrées.
Ces évolutions permettent entre autres de connaître les parcours clients et de savoir comment les internautes ont converti ou à l’inverse à quel moment ils se sont arrêtés pour ainsi mieux les cibler. L’utilisation de Google Ads dans ce nouveau contexte permettra également une analyse plus précise. Le but de ce nouvel outil est véritablement de pouvoir avoir une vision globale et ainsi d’optimiser les actions webmarketing. En bref, GA4 devrait maximiser les chances de conversion d’un site web grâce à son nouveau système de calcul des données, intéressant non ?
La protection des données plus poussée
Les lois concernant la protection des données personnelles des internautes ont fortement évolué ces dernières années. Google Analytics est dans la ligne de mire des autorités de protection des données européennes et fait couler de l’encre ces derniers mois. Bien que la nouvelle version de GA4 propose une meilleure conformité des règles RGPD, la CNIL ne fait pas de distinction entre les deux versions. GA4 ne répond donc toujours pas aux exigences de la CNIL. À ce sujet, il convient pour les entreprises de rester attentives à la tournure que cela prend et de décider quelle ligne de conduite adopter.
L’interface dynamique de Google Analytics 4
Tous ces changements modifient l’interface de cette nouvelle version. Après une interface présentant un menu fixe listant différentes métriques, GA4 propose une version beaucoup plus dynamique. En effet, l’interface évolue en fonction des données les plus pertinentes, ceci en fonction du site et des internautes. Les menus varient ainsi, offrant une navigation parfaitement adaptée à l’analyse souhaitée.
L’importance de faire la migration d’Universal Analytics vers GA4 dès aujourd’hui
Si ce n’est pas encore fait, il est impératif de procéder à la transition de la version de l’UA vers GA4. Attention, ne tombez pas dans le piège en pensant qu’il s’agit d’une simple mise à jour mais bien de l’évolution d’une version de Google Analytics à une nouvelle, plus performante. L’intérêt de migrer au plus vite est d’avoir à disposition des données et un historique, permettant une analyse plus complète.
Comment migrer vers Google Analytics 4 ?
Depuis mars 2023, Google a commencé progressivement le déploiement de GA4 pour les utilisateurs (sauf si ceux-ci ont désactivé la fonctionnalité le permettant). Cette configuration par Google comporte les fonctionnalités de bases et certains objectifs et audiences transférés depuis Universal Analytics. Toutefois, leur action est limitée et ne comprend pas le transfert des données personnalisées, d’où l’intérêt de procéder à la migration manuellement.
La création d’une propriété GA4
Nous y voilà, comment migrer, concrètement ? C’est finalement relativement facile. Il faut pour cela créer une nouvelle propriété GA4 à la propriété existante (d’Universal Analytics). Comme on vous le disait, Google ne vous abandonne pas dans ce changement et l’outil fournit toutes les instructions nécessaires au bon transfert de toutes les données, objectifs et métriques. Les deux propriétés cohabitent ainsi jusqu’à ce que GA3 prenne fin. Aussi, il est utile de rappeler que la nouvelle propriété GA4 part de zéro et n’intègre ainsi aucune donnée de l’historique ! En d’autres termes : il est grand temps de procéder à la migration !
Que se passe-t-il si la migration n’a pas été faite ?
Si vous n’avez pas encore migré vers Google Analytics 4, la situation n’est pas critique, on vous rassure, mais elle pourrait le devenir si vous dépassez la deadline du 1er juillet 2023. Si c’est le cas, vous avez dû recevoir divers mails vous invitant à configurer au plus vite votre interface. Sans cela, passé l’échéance du 1er juillet 2023, les données récoltées sur Universal Analytics resteront encore pour un temps mais l’outil cessera d’en récolter de nouvelles. D’où l’importance de ne pas attendre le dernier moment pour migrer sur GA4, afin de ne perdre aucune donnée sur l’analyse, les statistiques et les performances de son site web.
Ces différents changements qu’offrent Google Analytics 4 montrent bien l’objectif de répondre de manière ciblée aux nouveaux usages et comportements des internautes. D’autre part, GA4 vise à mieux répondre aux enjeux métiers des analystes en webmarketing. La migration peut sembler difficile dans certains cas où les données sont complexes et multiples. Se faire accompagner par une agence spécialisée comme l’Agence Tiz pour le passage de l’un à l’autre est une solution pour assurer un transfert complet. Quoi qu’il en soit, vous l’avez compris : Universal Analytics sera très bientôt obsolète, il est temps de migrer vers le performant GA4 ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’Agence Tiz vous accompagne.