Google Ads et Facebook Ads : le couple gagnant ?
Lorsque l’on souhaite acquérir un trafic qualifié sur un site internet, de multiples options s’offrent à l’annonceur. Parmi elles, les traditionnelles campagnes d’achat de mots clés sur Google via AdWords, un système d’annonces aux enchères en temps réel.
Lorsque l’on souhaite acquérir un trafic qualifié sur un site internet, de multiples options s’offrent à l’annonceur. Parmi elles, les traditionnelles campagnes d’achat de mots clés sur Google via AdWords, un système d’annonces aux enchères en temps réel.
Moins connues du grand public et des entreprises, les campagnes d’achat d’espaces sur Facebook, appelées Facebook Ads, fonctionnent elles dans de nombreuses situations, à condition de les optimiser de façon professionnelle.
Si vous êtes une entreprise ou un freelance qui souhaite développer son chiffre d’affaires, vous vous demandez sûrement lequel choisir entre Google AdWords et Facebook. Et si vous choisissiez les deux ?
Découvrez dans notre article nos conseils et retours d’expérience de nos campagnes Google AdWords x Facebook Ads.
Google AdWords : viser les internautes « actifs » efficacement
Google AdWords fonctionne simplement. Après avoir défini vos annonces de promotion de service ou de produit, vous renseignez les mots-clés (ou requêtes) sur lesquelles vos annonces s’afficheront. Vos annonces seront ainsi diffusées en première page des résultats sur le moteur de recherche Google quand les internautes rechercheront les requêtes que vous avez définies. C’est pour cette raison que Google AdWords vise les internautes dits « actifs ».
Votre annonce Google AdWords vous coûtera plus ou moins chère en fonction de plusieurs critères : qualité de votre annonce (bien rédigée, incite à cliquer, correspond à votre produit / service, etc.). Ces opérations d’optimisation peuvent prendre beaucoup de temps en fonction de la concurrence, de la niche de votre activité et de votre niveau de compétences. Mieux vaut parfois confier votre stratégie Google AdWords à une agence spécialisée.
Avantages de Google AdWords :
- Rapidité d’affichage en première page
- Mesure du retour sur investissement et du bénéfice généré
- Contrôle de votre budget
Facebook Ads : cibler les internautes passifs grâce à leur profil
Facebook a développé un système innovant et abordable de diffusion des annonces sur le réseau social appelé Facebook for Business. Contrairement à Google AdWords qui se base sur les requêtes tapées par les internautes, Facebook cible le profil de ses utilisateurs : âge, sexe, localisation au km, formation, métier, intérêts (jardinage, shopping ou curling par exemple), etc.
Au même titre que Google AdWords, une campagne Facebook Ads se prépare en amont et s’optimise en continue (même système d’enchères et de qualité des annonces).
En revanche, le ciblage et la diffusion des annonces s’effectue non plus sur Google mais sur Facebook, Instagram et leur réseau d’applications. Ce qui représente un avantage intéressant par rapport à Google AdWords étant donné le potentiel de viralisation de vos annonces sur le réseau social : partage aux amis, « like », commentaires sur les annonces, etc.
Avantages de Facebook Ads :
- Ciblage démographique précis
- Affichage selon votre souhait sur ordinateur, tablette et mobile
- Viralité de vos annonces amplifiées (un internaute peut partager à ses amis une de vos annonces)
Google AdWords x Facebook Ads
Si les deux plateformes Google AdWords et Facebook Ads semblent s’opposer, elles sont réalité bien plus complémentaires quand elles sont gérées ensemble lors d’une opération de communication.
En effet, Google AdWords permet de cibler les internautes « actifs » et Facebook Ads les internautes « passifs », comme nous l’avons étudié ci-dessus. De plus, la diffusion de vos annonces sur les deux plateformes permet de « recibler » vos futurs clients grâce à la répétition de votre message dans des contextes différents.
Étude de cas Google AdWords x Facebook Ads
Comme nous venons de le montrer, le couple Google AdWords et Facebook Ads semble gagnant… dans la théorie. Mais qu’en est-il dans la pratique ?
À l’agence Tiz, nous accompagnons de nombreuses marques dans la gestion, l’optimisation et l’analyse de leurs campagnes Google AdWords et Facebook Ads : des centres commerciaux (Rivetoile, Mériadeck, Docks Vauban…), des boutiques en ligne (Montblanc), des assureurs (Groupama), des salles de sport, des promoteurs immobiliers, etc.
La promotion immobilière est d’ailleurs un bon exemple de combo-gagnant Google AdWords x Facebook Ads. Comme chaque acteur de son marché concurrentiel, notre client Topaze Promotion, promoteur immobilier en Alsace, cherche à développer et obtenir le meilleur coût d’acquisition pour ses contacts sur internet. Le lancement, le suivi et la mesure des campagnes d’acquisition Google AdWords et Facebook Ads ont permis d’augmenter de 300 % le trafic de leur site internet tout en diminuant le coût / contact de 80 % !