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Le digital à toute vitesse

Par equipe tiz
Actualités
02/09/2022

Le digital occupe une place grandissante dans nos vies. Mais à quel point ? Que ce soit sur les sites web ou sur les réseaux sociaux, le monde est de plus en plus connecté. On vous dit tout sur les chiffres du digital les plus intéressants en France et dans le monde à l’issue du premier semestre de 2022.

Les utilisateurs d’Internet : un chiffre croissant

Internautes dans le monde 🌍

À l’échelle mondiale, on compte presque 5 milliards d’internautes, soit 63% de la population totale. En 10 ans, ce chiffre a augmenté de 8,6 points. Ce sont 192 millions d’internautes supplémentaires de 2021 à 2022.

Une grande partie des internautes utilisent le web depuis leur téléphone. Savez-vous comment on les appelle ? Non ? Ce sont les mobinautes ! 😄

Ce profil d’utilisateur est en plein essor. En effet, on compte de plus en plus de mobinautes aussi bien dans le monde qu’en France. À l’échelle mondiale, 92,1% des internautes utilisent leur téléphone portable pour se rendre sur Internet.

🔢 Quelques chiffres :

⏰ Une personne passe en moyenne 6h53 sur Internet par jour, soit environ 48h par semaine

📥 12 milliards de téléchargement d’applications, ce qui représente une augmentation de 5,5% par rapport à l’an passé

📈 Le temps moyen passé sur mobile a augmenté de 6,7%

Et en France ? 🐔

En France, on compte 60,92 millions d’internautes sur les 65,51 millions d’habitants de l’Hexagone. Cela représente 93% de la population française, soit 2,5% de plus que l’année passée.

🔢 Quelques chiffres :

⏰ En moyenne, les français passent 5h37 par jour sur internet dont 1h42 sur les réseaux sociaux

💬 75,9% de la population française utilise les réseaux sociaux soit 49,6 millions d’utilisateurs (12,8 points de plus que l’année précédente)

📱 3h33 est le temps moyen qu’un français passe sur son smartphone par jour, soit 6,7 points de plus qu’un an auparavant

🤓 96,1% des utilisateurs de réseaux sociaux se connectent à partir de leur mobile

🛍️ 60,1% des achats en ligne se font à partir d’un téléphone mobile

La place des réseaux sociaux sur Internet

Nous ne sommes sûrement pas les premiers à vous le dire, mais l’épidémie de Covid-19 a fortement bousculé nos habitudes à toutes les échelles. Ainsi, on souligne une explosion du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Nous vous expliquons tout en détail 👇

Des chiffres surprenants

À l’échelle mondiale, on compte 4,62 milliards de personnes utilisant les réseaux sociaux, soit 58,7% de la population totale. 

🔢 Quelques chiffres :

🚻 53,9% des utilisateurs des réseaux sociaux sont des hommes contre 46,1% de femmes. En fonction des réseaux sociaux, la répartition varie, mais dans l’ensemble, cela reste assez bien équilibré.

⏰ 2h29 en moyenne sont passées sur les réseaux sociaux chaque jour (ce qui constitue une augmentation de 1,4% par rapport à l’année précédente).

🤯 Plus d’1 million de personnes s’inscrit sur les médias sociaux chaque jour.

👶🏻 424 millions de personnes se sont inscrites sur les médias sociaux en 2022, c’est une augmentation de 10,1% par rapport à l’an passé. 🏃🏻‍♀️ Parmi elles, 650 000 se sont inscrites au cours des trois derniers mois (soit environ 8 nouveaux internautes toutes les secondes !).

Des succès différenciés selon les plateformes

Parmi les plateformes les plus populaires, on cite TikTok, Instagram, Facebook, WhatsApp ou encore Telegram. Chaque internaute utilise en moyenne 7,4 plateformes et y passe environ 2h29 chaque jour !

Vos plateformes préférées

A votre avis, quelle est la plateforme préférée des internautes ? Quel est le réseau social le plus utilisé ? 

Vous n’avez pas d’idée ? Vous n’êtes pas sûr ? 

On vous dit tout ! 👇

La plateforme préférée des utilisateurs est : WhatsApp à 15,7%. Elle est suivie d’Instagram (a 14,8%) et de Facebook (a 14,5%). Le groupe Meta est plutôt bien loti puisqu’à lui seul il récupère 45% des voix !

En revanche, Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde puisqu’il comptabilise 2,91 milliards d’utilisateurs !
Il est suivi de Youtube, comptant 2,56 milliards d’internautes.
TikTok quant à lui, est l’application la plus téléchargée en 2022 ! Peut-être que le roi de la vidéo verticale réussira à détrôner ses confrères dans les prochaines années ? 😯

La portée publicitaire des différents réseaux sociaux

La portée publicitaire de tous les réseaux sociaux est croissante par rapport à l’année précédente. Si l’on en croit ces chiffres il est, maintenant plus que jamais, le moment d’investir en Social Ads 😄

Pssst 🤫 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre infographie sur les 5 grandes tendances Social Media en 2022 – Agence Tiz 

👉 La plus forte augmentation est sur Instagram. La publicité a touché 21% de personnes de plus que l’année dernière soit 257 millions d’utilisateurs de plus ! Les posts sponsorisés et les publicités sur ce réseau social semblent très bien fonctionner.

👉 Sur YouTube, on souligne une augmentation de l’impact publicitaire de 11,9%, soit 271 millions d’internautes supplémentaires. Les publicités YouTube sont efficaces et en plein essor..

👉 Pour finir, sur LinkedIn, on note une augmentation de l’efficacité publicitaire sur 81 millions d’utilisateurs. Ainsi, on compte 11,1% d’utilisateurs touchés en plus par rapport à l’année précédente. Ce réseau social professionnel est également très propice aux Social Ads. Il reste néanmoins très cher comparé à ses concurrents.

Une démocratisation de l’achat en ligne

Le phénomène d’achat en ligne s’est largement répandu. Le e-commerce devient une pratique très courante et très appréciée des internautes.
À l’échelle mondiale, 58,4% d’individus achètent en ligne chaque semaine. En France, le chiffre reste très important puisqu’il avoisine les 50,7%.

Il a également été montré qu’une organisation sur deux souhaite être accompagnée dans sa digitalisation. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Voilà ce que nous pouvons vous apporter :

🤓 Un accompagnement réel en termes de stratégie, de mise en place des outils et de retour sur investissement

🛠️ Un soutien technique : développement et optimisation de sites, community management, création d’applications…

📚 Des formation et un partage d’outils intéressants pour divers métiers du digital

Les prévisions pour la suite de 2022

📈 60% de la population devrait être connecté aux médias sociaux d’ici fin 2022

🌎 Des contenus culturels plus diversifiés devraient aussi s’étendre sur les différentes plateformes

👀 L’engouement autour de la réalité augmenté devrait s’accentuer et nous baignerons dans des expériences mobiles plus immersives

🛍️ Le Live Shopping et le Live Commerce devraient connaître une plus grande démocratisation

🏃‍♂️ Des connexions mobiles toujours plus rapides et des appareils toujours plus puissants seront développés

Il ne faut cependant pas oublier que, pour le moment, il reste 2,9 milliards de personnes qui n’ont pas l’opportunité de profiter du web, soit plus de 37% de la population mondiale !

Tout ceci vous intéresse ? Vous souhaitez digitaliser votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ? 🤔

Tiz vous accompagne tout au long de votre transition digitale, de la définition de vos objectifs, à la mise en place de vos outils 💡 Pour en savoir plus, contactez-nous ! 👇

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